Pourquoi apprendre l’allemand ?

  •  Vous connaissez peut-être cette citation de  Richard Porson qui aurait dit que « la vie est trop courte pour apprendre l’ allemand »?

Chaque mois, des centaines de milliers de personnes sur la planète se lancent dans l’apprentissage de l’allemand, et on rencontre en Allemagne, en Autriche ou en Suisse des centaines de milliers de personnes qui non seulement ont trouvé le temps d’apprendre l’allemand, mais qui le parle même sans effort ! L’auteur de cet article connait même des gens qui bataillaient au lycée en anglais et qui aujourd’hui parlent l’allemand parfaitement.

Ne laissez donc pas un érudit anglais du 18e siècle vous décourager d’apprendre l’allemand. La raison parmi d’autres pour apprendre l’allemand est que l’allemand n’est pas une langue isolée, loin de là. Maîtrisez l’allemand vous sera utile en Autriche, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein et dans la partie italienne du Tyrol du Sud. Figurez-vous que c’est la langue la plus parlée en Europe, devant l’anglais ! Par ailleurs, elle est incontournable dans de nombreux domaines. Pour les Philosophes, il est impossible de comprendre les concepts avancés par les grandes figures que sont Nietzsche, Kant ou encore Hegel sans quelques connaissances germaniques. Pareil pour les psychologues qui travaillent les théories de Jung et Freud, das Es, das Ich, das Über-Ich. Plutôt scientifiques ? Sachez que l’allemand est la troisième langue dans le domaine de la recherche ! Enfin, les mélomanes apprécieront de se laisser bercer par la langue de leurs compositeurs préférés, Schubert, Wagner, Brahms… Sans parler des opéras et des Lieder allemands ! Avec l’italien, l’allemand est la langue de la musique classique par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *